Les types de parfums : les familles olfactives.

Les familles olfactives

Chaque parfum est différent. Cependant, beaucoup d'entre eux ont des traits communs. Pour cette raison, les différents types de parfums sont souvent regroupés en familles olfactives, qui indiquent les caractéristiques générales des fragrances qui les composent.

La classification des familles de parfums est basée sur les arômes prédominants du parfum. Ce n'est pas une science exacte ; cela varie selon la personne qui le fait. Voici une liste des familles de parfums les plus courantes :


Types de parfums : Floral.

La plupart des parfums pour femmes contiennent des notes florales, et de nombreux parfums pour hommes contiennent également un soupçon de fleurs. Lorsque les fleurs sont l'odeur dominante, on dit que le parfum appartient à la famille des fleurs, la plus populaire dans le monde des parfums. Les parfums floraux sont faciles à reconnaître dès qu'on les sent.

Les senteurs de la rose et du jasmin sont presque toujours présentes dans un parfum floral. Souvent, le parfum contient également des notes d'autres fleurs, comme la pivoine, le gardénia, la tubéreuse, le muguet, le freesia, le magnolia, le géranium ou le mimosa.

La famille des fleurs est vaste et comporte de nombreuses "sous-familles". Il existe des parfums dans lesquels une fleur fournit la senteur dominante, et d'autres dans lesquels les senteurs de plusieurs fleurs sont mélangées. Certains contiennent un soupçon de fruits ou d'épices, et la plupart complètent le parfum des fleurs par des nuances de bois, de muscs, d'ambre ou de vanille.


Types de parfums : Fruité.

Les parfums fruités sont devenus très populaires ces dernières années. Dans leur composition, on distingue des notes de fruits mûrs ; mangue, figue mûre, pêche, poire, pomme, framboise et autres délices d'été. Ces arômes sont généralement complétés par des parfums floraux et des nuances de bois, de musc, d'ambre ou de vanille.

Les parfums de la famille des fruités sont naturels et lumineux, et évoquent la jeunesse, la joie et la joie de vivre.


Types de parfums : Vert.

C'est la seule famille de parfums qui est associée à une couleur. Lorsque vous sentez un parfum vert, vous pouvez presque voir l'herbe fraîchement coupée, les tiges des plantes couvertes de rosée, les feuilles croquantes, les aiguilles de pin dans l'air de la forêt. Certaines femmes considèrent les parfums verts comme des parfums masculins ; en harmonie avec des notes boisées et florales, ils peuvent également devenir le favori d'une femme à la recherche d'un parfum frais, optimiste et sans complexe.

Les parfums verts évoquent un caractère lumineux, énergique, optimiste et irrévérencieux. Ils contiennent souvent des notes de pin, d'herbe, de petitgrain, de menthe, de muguet et surtout de galbanum, qui apporte de la fraîcheur mais aussi une profondeur surprenante.


Types de parfums : Aromatiques.

La plupart des parfums de cette famille sont masculins. Les principaux accords sont axés sur les herbes aromatiques : lavande, géranium, basilic, cumin, romarin et sauge. Ces parfums sont complétés par des notes boisées. Les parfums aromatiques comprennent parfois des notes de mousse, de patchouli et des notes balsamiques, qui ajoutent de la chaleur à la composition.

Leur caractère est vital, affirmé et tenace. Ils évoquent la lucidité, la vigueur et la familiarité.


Types de parfums : Fougère.

Les parfums de la famille Fougère sont très populaires comme parfums pour hommes, bien que les premiers parfums de ce type aient été créés pour les femmes. Le plus souvent, une Fougère contient de la lavande et de la mousse de chêne. Ils ont aussi souvent des notes de géranium, de vétiver, de bergamote et de coumarine.

Le mot Fougère signifie "fougère" en français, mais ces parfums ne sentent pas vraiment la fougère. Ce sont des parfums profonds, aromatiques, avec des notes vertes. Leur caractère est intemporel, leur parfum respire l'énergie et la confiance.


Types de parfums : agrumes.

Les parfums Citrus sont généralement des parfums unisexes, convenant aussi bien aux hommes qu'aux femmes. Leurs compositions sont à base de citron, d'orange, de bergamote, de pamplemousse et de mandarine, et peuvent également contenir des notes aromatiques, florales et boisées.

Les parfums aux agrumes évoquent la fraîcheur et la simplicité. Ce sont des parfums éphémères, car les notes d'agrumes sont très volatiles et ont tendance à s'évaporer très rapidement. Le plaisir qu'ils procurent est centré sur la sensation initiale stimulante et optimiste. Ils sont parfaits pour l'été, et conviennent aux personnes jeunes de corps ou d'esprit.


Types de parfums : Chypre.

Les parfums de la famille Chypre (ou Chypre) sont chauds, secs et profonds. Le parfum principal est presque toujours un accord de mousse de chêne, de bergamote, de patchouli et de laudanum. Cet arôme est parfois complété par des nuances florales, fruitées ou boisées.


Types de parfums : Boisés.

De nombreux parfums de cette famille sont masculins, d'autres sont unisexes, et certains ont un caractère indéniablement féminin. Leur composition est axée sur les senteurs du bois de santal, du cèdre, de l'oud, du patchouli et du vétiver. Les parfums boisés comportent souvent aussi des notes d'agrumes, de fruits, d'épices, d'herbes ou de musc

Les parfums boisés sont des parfums élégants, profonds et persistants. Ils évoquent un caractère calme, confiant, chaleureux et extraverti.


Types de parfums : orientaux.

La famille Oriental comprend des parfums masculins et féminins. Ce sont des parfums chauds, sensuels, doux et épicés. Ils contiennent des ingrédients tels que la vanille et la fève tonka. Ils contiennent également souvent des notes boisées, notamment du bois de santal, souvent accompagnées d'épices et de fleurs exotiques.

Un parfum oriental est généralement séduisant et voluptueux. Les Orientaux sont des parfums "adultes", profonds, adaptés à une utilisation comme parfum de soirée. Leur parfum est intense et durable, surtout dans les notes de fond. Dernièrement, une sous-famille d'orientaux légers est devenue populaire, offrant une sensation plus diurne et informelle.


Types de parfums : musc.

Les parfums de cette famille sont chauds et sensuels. Leur composition met l'accent sur les différentes variétés de musc, complétées par des notes florales de rose, de jasmin, d'ylang ylang et de lys. Ils contiennent également souvent des accords boisés et des touches d'ambre.